Comment améliorer la qualité de mon micro ?

Comment améliorer la qualité de mon micro

Comment améliorer la qualité de mon micro ?

En réalité, on ne  peut pas vraiment améliorer la qualité de son micro. Un microphone est fait de composants électroniques et c'est surtout eux qui déterminent la qualité du micro. Néanmoins,  il est possible d'améliorer la qualité des enregistrements réalisés avec le micro.

1)  Le niveau d'enregistrement de votre micro :

Le paramètre le plus simple à vérifier pour augmenter la qualité du son est le niveau sonore d'entrée. Si le réglage du niveau sonore d'entrée dans votre carte audio est trop élevé, il en sortira un son dit "tordu" ou saturé. Ce type de distorsion du son est très désagréable à l'oreille. il s'agit d'ailleurs de sons à fort potentiel destructeur, très mauvais pour les hauts parleurs sensibles.  Il vous ai normalement possible de vérifier le niveau sonore de votre micro grâce à un vu-mètre.

Dans un vu-mètre, le niveau sonore oscille de la couleur verte, en passant par le jaune jusqu'au rouge. Au vu-mètre, le niveau ne doit jamais être de la couleur rouge. Un niveau atteignant la couleur jaune au vu-mètre est idéal.  

comment améliorer le son-image-indice-niveau-sonore-musicologique

2) La position de la source sonore :

Pour améliorer la qualité de vos enregistrements (et non de votre micro) ; il faut savoir que certains microphones sont plus ou moins sensibles et apprécient plus ou moins d'espace entre eux et la source sonore qu'ils enregistrent. Dans le cas de votre microphone peut être que l'éloigner ou le rapprocher  de votre bouche peut beaucoup changer le rendu de l'enregistrement et améliorer la qualité du son. Il n'y a cependant pas de recette miracle ; il vous faut tester. Ouvrez le panneau de configuration de vos périphériques audio et monter/baisser le volume tout en écoutant et déplaçant légèrement votre microphone plus ou moins prêt de la bouche. 

 comment améliorer le son - image -2

 3) Augmenter la Fréquence d'échantillonnage et la quantification :

Un autre moyen d'améliorer la qualité est d'augmenter les paramétres liés aux enregistrements audio-numériques ;  Dans le cas d'un enregistrement via une carte son externe par exemple, il vous ai surement possible d'augmenter les valeurs des paramètres d'acquisition audio. Il existe deux grands paramètres : la fréquences d'échantillonnage exprimée en hertz (Khz) et la quantification exprimée en bits. Plus ces valeurs sont élevées, plus le rendu sonore est précis et de qualité. l'inconvénient d'augmenter les valeurs de ces paramètres est bien sûr une consommation de ressources "machine" (ram et processeur ) plus importante. Cela dit, l'augmentation de la fréquence atteint vite ses limites ; un enregistrement en 44,1 khz reste un peu moins précis qu'en 48 khz mais au delà du 48khz augmenter la fréquence d’échantillonnage n'as pas forcément beaucoup d’intérêt.

 

4) Le meilleur moyen d'améliorer le son de votre micro, c'est peut être d'en changer :

Un microphone est un outil très fragile qui subit les effets du temps et reste très sensible à tout ce qui l'entoure. les micros fonctionnent en fait grâce à de très fines membranes que le son met en mouvement. Un microphone travail donc quasi-constamment. Prendre soin de son matériel, c'est d'abord le connaitre si malgré tous vos efforts la qualité du son ne s'améliore pas sachez que ; Les microphones demandent un grand soin et peut être que votre microphone a trop vécu et que naturellement sa qualité a diminué. Sur le marché du micro, il y'a de tout et il y'a en général une grande différence de qualité entre un microphone à 60 euros et un à 600 euros alors prenez le temps de bien choisir

 

A bientôt sur musicologique.fr

 

Notez cet article
[Visiteurs: 15 Note: 4.8]

Laisser un commentaire