Comment faire un Mixage Audio ?

Herbert Spencer a dit que "La science est du savoir organisé".
L'étape de l'organisation de votre session de mixage audio intervient suite à la création de la session de mixage dans pro-tools ou votre station audionumérique (DAW). Un bon mixage débute toujours par une clarification du projet et un routing logique. 

Je pense personnellement que l'organisation du projet fait partie d'une grande étape théorisée par (?) et appelée le pré-mixage. Face à la complexité technique du mixage audio multipistes, s'organiser est primordial et influence le confort de travail mais aussi l'efficacité durant le mixage et cela notamment en améliorant la visibilité sur le projet et ses composants.

Pour définir ce qu'est le pré-mixage audio il nous suffit d'observer. Faire un mixage audio consiste grossièrement a harmoniser plusieurs pistes audio.
En amont de cela, la production sonore ou musicale et l'enregistrement. Le pré-mixage serai, comme son nom l'indique, l'étape précédent le mixage audio. Il s'agit là, alors et en fait d'une bien grande palettes de possibilités et de manœuvres mais concrètement cette étape va consister à intégrer des pistes audio à un projet de mixage/mastering et va se concentrer d'abord sur l'aspect visuel.Le pré-mixage va consister à organiser les pistes audio et le projet de mixage sans toucher aux paramètres audio, effets, niveau sonore. Le pré-mixage aura pour conséquence de rendre le projet de mixage/mastering plus propre et plus clair, intelligible mais surtout plus opérationnel et défini. Grace à l'étape du pré-mixage, le technicien/ingénieur/artiste/producteur de musique peut organiser son espace de travail et bien que cela demande du temps ( moyen de 15-30min par projet), la démarche fait gagner en efficacité et créativité (et peut etre en temps sur le long terme ; ex: projet +24/48 pistes).

ligne bleu sur noir_mixage audio

Comment organiser et réaliser un mixage audio  ? 

tutoriel-organiser et réaliser un mixage audio-console-de-mixage-image

Les Pré-requis : 

  • Vous devez crèer une session de mixage audio professionnelle avec Digidesign Pro-tools ou  une autre station audionumérique gratuite comme audacity.
  • Vous devez importer les pistes audio d'une même musique dans votre session de mixage audio.

 

Faire un mixage c'est : Nommer !

 Nommez, colorisez et regroupez en famille et dans des sous-groupes (via des bus) vos pistes audio. Nommer les pistes vous permet une navigation plus rapide dans votre projet de mixage. Il s'agit de faire simple et d'aller droit au but, l'important c'est que vous compreniez instantanément de quelle piste audio il s'agit : si c'est une basse, appelée la piste audio "basse", dans ce cas.  Une trompette : "trompette", un bruit bizarre aigu : "bruit bizar AiGu", etc.

Essayez par l'écoute d'identifier et de singulariser au maximum chaque piste pour lui donner un nom. 

Puis vient le temps de la colorisation. Elle a le même objectif et elle vous permet de distinguer vos différentes zones de travail. Mettez de la couleur dans vos projets. Ainsi, les pistes audio de la batterie peuvent se distinguer par leurs différents noms et porter une même couleur, alors que les pistes audio des chanteurs et les autres voix peuvent se regrouper sous une couleur différente. Par exemple, vous pouvez regrouper la Grosse caisse (kick) et  la Bass sous la même couleur, le vert saturé.

Quand on colorise un projet, le but est de faire des familles d'instruments et de leur donner à chacune une couleur ( et des nuances ). Puis famille par famille, les pistes audio sont analysées et traitées puis mixées. Pour le moment, le but est de donner une place à chaque piste au sein d'une famille de couleur. L'instrument ou la piste audio trouvera sa place de plusieurs façons par la suite : en fréquences, niveau, panoramique, réverbération...

titre-en-image_notre-conseil-organiser et réaliser-un-mixage-audio

En général on peut regrouper un projet musical en grandes familles, par exemple, vous pouvez grouper les pistes audio en 5 familles :

  • - LA CAISSE CLAIRE + LES PERCUSSIONS - [ORANGE VIF]
  • - LA BASSE + LA GROSSE CAISSE (kick) - [VERT SATURE]
  • - LA MÉLODIE ( Tous les instruments formant la mélodie ) - [BLEU ]
  • - LES VOIX ( Toutes les parties vocales ) - [VIOLET SOMBRE]
  • - LA POST PRODUCTION ( Tous les Sons divers et variés non classable ) - [ROSE]

 

Organiser un projet de mixage audio consiste donc à s'occuper d'abord de l'identification auditive et visuelle ; organiser les pistes audio selon un schéma logique facilement interprétable. C'est une étape rapide qui doit se faire après l'importation des pistes audio dans votre pro-tools et qui vous permet de vous préparer à réaliser un bon mixage audio professionnel.

 

 

Notez cet article
[Visiteurs: 28 Note: 4.5]

3 thoughts on “Comment faire un Mixage Audio ?

  1. L’organisation du projet de mixage est une pratique rapide à appliquer systématiquement avant un mixage audio digne de ce nom 😉

Laisser un commentaire