Des cellules qui parlent

image_ cellule et son_communication cellulaire

Des cellules qui parlent et font du son ! 

C'est en 2002 que le professeur James Gimzewski et l'étudiant Andrew Pelling on fait une découverte incroyable. Ils prouvent que les cellules de levure oscillent à l'échelle nanométrique. En clair, ces cellules communiquent. Et il s'agit bien d'un langage et de communication car en fonction de la situation que la cellule rencontre, elle n’émet pas les mêmes sons.

Cette découverte est due notamment à une technologie toute particulière : le microscope à force atomique (AFM) que l'on pourrai presque considéré comme un nouvel instrument de musique qui fait chanter les cellules.  Contrairement aux microscopes qui utilisent l'imagerie optique, l'AFM "touche" une cellule vivante avec une petite pointe, comparable au diamant qui permet de lire les disques vynile. Le principe du diamant et qu'il utilise les reliefs et les variations dans les rainures sur un disque, L'AFM fait de même. Grâce à ce système de lecture et d'enregistrement, l'AFM "sent" des oscillations se déroulant à la membrane d'une cellule.

Ces signaux électriques peuvent être amplifiés et distribués par des haut-parleurs comme n'importe quel signal audio. L'amplification de cette oscillation entraîne un son qui se situe dans la gamme audible par l'homme et il est donc possible d'écouter ces cellules. La «Sonocytologie», le terme proposé pour ce domaine d'étude de pointe, représente un nouveau défi et un potentiel immense pour les scientifiques, les artistes et, en particulier, pour les musiciens.

Des cellules qui parlent et communiquent mais pour dire quoi ?

Les scientifiques ont effectués des tests sur les cellules pour déterminer si elles communiquer réellement. Ils ont découvert que manipuler la cellule avec des produits chimiques entraîne un changement d'oscillation. L'isopropanol (alcool à friction), par exemple, changera une "cellule de chant" en une "cellule criante". Et un produit chimique tel que l'acide de sodium va tuer la cellule, ce qui entraîne la disparition de la fréquence émettrice, ne laissant que du bruit.

Ecoutez des cellules de levure qui parlent et communiquent !

image_cellule de levure

Notez cet article
[Visiteurs: 6 Note: 4.8]

Laisser un commentaire