Eliza, la mére des robots

ELIZA - L'intelligence artificielle primitive

 img_code eliza intelligence artificielle
 
ELIZA est une IA, intelligence artificielle (primitive), dont la fonction est d’interagir et discuter avec un utilisateur. Il s'agit en fait d'un Chatterbot primitif, écrit par Joseph Weizenbaum entre 1964 et 1966, quand il était encore au MIT
ELIZA est représentée par un docteur en psychiatrie, et l'utilisateur est son patient...

C'est un exemple de c
hatterbot, utilisant des algorithmes "primitifs". le chatbot parle avec l'utilisateur, et en repérant des mots clés peut lui répondre d'une façon "intelligente".
Par exemple si l'utilisateur dit "J'ai mal au cou", ELIZA pourra lui répondre "Pourquoi est-ce que tu as mal au cou?"
Mais comparé aux chatterbots d'aujourd'hui, le nombre de mots clé que connait cet IA est ridicule.  De plus une IA forte ne se contenterai pas de demander "pourquoi as tu mal au coup" mais elle suggérerai des remèdes ou des conseils liées à ses connaissances.  Cela dit, il est plutôt facile de critiquer en 2017 mais pour les années 1960, Eliza est un exploit et monsieur weizenbaum, très probablement, un génie. 

Eliza fut un très grand pas pour l'intelligence artificielle. Beaucoup de ceux qui l'ont essayée à l'époque furent surpris et choqués, et ont même crus qu'ils parlaient à un vrai docteur
Cette réaction du publique à énervé Weizenbaum, qui a alors abandonné toutes ses recherches sur l'IA et a écrit des livres condamnant le développement de la pratique.
 
Il existe désormais plusieurs versions javascript d'Eliza qui peuvent permettre de mieux cerner le fonctionnement de ce type d'Intelligence artificielle primitive.
Vous pouvez télécharger l'un de ces codes sources en bas de page !
Cette version d'éliza à été écrite par Michal wallace et améliorée par Georges Dunlop. La présente version a été traduite par M.Trudel.
 
Notez cet article
[Visiteurs: 8 Note: 4.9]

Laisser un commentaire