Etre anonyme et surfer en toute sérénité

IMG_ etre anonyme sur internet , facebook, etc

Surfer en toute sérénité et être anonyme sur internet !

En France, La Loi sur le Renseignement et les lois de sécurité intérieure permettent à tout agent de l'Etat assermenté de surveiller vos activités sur internet, et cela même si vous n'y faites rien d'illégal à priori. De plus, beaucoup d'applications et sites internet relèvent votre géolocalisation dans un but, en définitive, commercial et marketing. Vous êtes donc en permanence suivi et géolocalisé et vos pratiques sont surveillées et tout cela est possible surtout car votre adresse IP est statique et non-changeante ; elle correspond en fait à votre adresse physique ( votre habitation ).

Pour être anonyme sur internet, il faut donc une adresse IP dynamique, dans le but de dissimuler votre adresse IP réel et pour cela rien de mieux que d'utiliser des technologies et logiciels comme les VPN ou les proxy(s). Le moyen le plus simple et surtout le plus efficace d’être anonyme sur internet et d'éviter l'espionnage étatique et industriel est d'utiliser un VPN (virtual private network), une connexion inter-réseau qui crypte votre navigation sur internet et rend très difficile la surveillance de vos activités. Mais d'autres options s'offrent à vous comme l'utilisation d'un web-proxy ou d'un proxy ; des solutions plus rapides et simples. Alors, si vous n'y connaissez rien, musicologique.fr va vous aider à comprendre en quelques points les raisons pour lesquelles vous devez absolument vous protéger sur internet, comment le faire en toute simplicité et surtout, quel fournisseur et technologie choisir !

 

Quelle est la différence entre un VPN et un proxy ?

Pour simplifier, le VPN est un logiciel qui fait appel à des tunnels qui véhiculerons les informations entre vous et le site que vous visitez. Un tunnel est un peu comme un spoiler dans un spoiler. Il s'agit, en fait et grossièrement, de cacher des informations dans d'autres informations ( c'est comme si on cachait une ferrari dans une clio ; En effet, les apparences sont trompeuses ). Le VPN n'est pas le seul moyen de protéger votre anonymat mais il est à l'heure actuel le moyen le plus efficace en comparaison aux proxy(s) qui dissimulent votre adresse IP en se positionnant comme intermédiaire entre vous et les sites internet que vous visitez. Mais désormais, la plupart des proxy(s) sont détectés par les sites internet comme des "robots", ce qui a pour conséquence de restreindre l’accès à de nombreux sites. De plus, les proxy sont tellement véritablement utilisés par des robots que leur utilisation en tant qu'internaute est peu intéressante du fait d'une latence, en général, trop inconfortable. L'utilisation de proxy est donc de moins en moins efficace et recommandée en fonction des sites que vous visitez, du proxy choisi et des applications que vous en faites. Néanmoins, les proxy(s) sont gratuits pour la grande majorité alors que les VPN sont payants en général. 

Le plus simple et le moins coûteux pour être anonyme sur internet est d'utiliser un web-proxy :

Le Web-Proxy est la façon la plus simple, rapide et moins coûteuse d'utiliser un Proxy et dêtre anonyme sur internet. En effet il n'y a aucune configuration de navigateur à effectuer et un Web-Proxy ressemble en fait à un site internet normal sur lequel vous trouvez un formulaire où vous pourrai écrire l'adresse (URL) du site que vous souhaitez visiter anonymement. Lorsque vous valider votre demande d’accès à un site, le web-proxy envoie une demande concernant la page que vous souhaitez visiter et se place donc instantanément en intermédiaire. Il n'est généralement pas identifié comme un serveur proxy et vous pouvez donc accéder au site normalement comme n'importe quel utilisateur ou presque ( mais cela est de moins en moins vrai ). L'interet du web-proxy est de ne pas encombrer votre machine et d’être occasionnellement anonyme si vos besoins ne sont pas très réguliers en la matière.  Les caractéristiques des sites web-proxy varient (blocage des publicités, javascript fonctionnant ou pas, blocage, etc) tout comme leurs prix. Le plus célèbre proxy francophone est Cachemoi.com et il est gratuit. Un très célèbre, mondialement connu est  anonymouse.org. Vous trouverez évidemment tout un tas d'autres Web Proxy en cherchant un peu sur internet... 

 

Si vous préférez un proxy à un web-proxy ; vous trouverez des listes de proxy assez facilement sur internet et voici comment les utiliser : 

Comment Configurer un proxy sur mozilla firefox ?

Pour les plus intéressés et pratiquants d'entre vous, il est tout de même préférable de configurer son navigateur. Je conseil d'utiliser mozilla firefox et de le configurer comme ceci : 

1 - Ouvrez Firefox.
2 - Dans le menu du haut, cliquez sur Outils.
3 - Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
4 - Dans le menu Options, cliquez sur l'onglet Avancé.
5 - Dans l'onglet Avancé, cliquez sur l'onglet Réseau.
6 - Sur la mini-page Réseau, cliquez sur Paramètres (Connexion).
7 - Dans la liste Configuration du serveur Proxy, cliquez sur Configuration Manuelle du Proxy.
8 - Vous avez obtenu une adresse de Proxy sous la forme 186.193.113.10:3128 par exemple.
9 - Dans le champ Proxy HTTP, Copiez/Collez tous les chiffres avant les deux points (:), soit 186.193.113.10 dans notre exemple.
10 - Dans le champ Port, Copiez/Collez tous les chiffres après les deux points (:), soit 3128 dans notre exemple.
11 - Cocher "utiliser ce serveur pour tous les protocoles" et Cliquez sur OK pour fermer les fenêtres. 
12 - Vous pouvez tester le fonctionnement de votre configuration en allant sur http://www.adresseip.com/ et vous constaterai que votre IP a changée.

 

Si votre anonymat est primordial, nous vous conseillons d'utiliser un VPN !

Voici une sélection des meilleurs VPN du marché : 

HotSpot Shield ( rapide )

NordVPN ( efficace ) 

Cyberghost ( gratuit ) 

 

Comment être définitivement anonyme !?

En vérité ; être totalement anonyme est casi-impossible et ceux qui le veulent vraiment, pour X raisons, totalement et définitivement, on intérêt à ruser. En effet, le principe même d'internet, bien qu''il permet un certains niveau d'anonymat ne permet pas un anonymat total et dans certains cas ( si vous dépasser les limites ) vous pouvez craindre que votre anonymat soit levé malgré l'utilisation d'outils d’anonymat, type vpn. Les plus futés parviendrons néanmoins à vraiment compliquer la tache qui consisterai à dévoiler leur identité jusqu’à la rendre casi-insurmontable ; mais ici c'est le "casi" qui est important car rien n'est impossible, dans un sens comme dans l'autre. Un bon moyen de renforcer votre anonymat et d'utiliser le navigateur TOR, conçu à la base pour protéger l'anonymat des lanceurs d'alerte et journalistes de guerre. Tor vous permettra de profiter facilement d'au moins deux points d’accès intermédiaires entre vous et le site que vous visitez et il est une solution simple, efficace, gratuite et complémentaire pour devenir, être et rester anonyme dans la jungle d'internet. Vous pouvez télécharger TOR très simplement sur notre site en cliquant ici. 

Vous pouvez désormais naviguer anonymement et en toute sérénité.

 

Notez cet article
[Visiteurs: 9 Note: 4.7]

Laisser un commentaire