Le film « The discovery »

The Discovery. Un Film à voir absolument :

Durée : 1h 41min, Film : Américain, Réalisé en 2017, par : Charlie McDowell
Avec : Robert Redford, Jason Segel, Rooney Mara

image-affiche-the discovery-film-intelligence artificielle

Quand j'ai vu l'affiche de "the discovery" j'ai tout de suite accroché ! Sans chercher à la revisionner, je me souviens d'une nappe de câbles reliée à un cerveau humain. J'ai tout de suite pensé à l'intelligence artificielle et pourtant il n'en n'est pas question ! En êtes vous sur ?!

"The Discovery" raconte l'histoire d'hommes et de femmes vivants dans un monde ou LA DÉCOUVERTE à eu lieu. Cette découverte bouleverse la vie et la mort des êtres humains car en effet, la fameuse découverte révèle l’existence d'un au delà. Suite à la découverte, le monde est bouleversé et la valeur de la vie diminue encore un peu plus puisque face à la réalité du monde, un grand nombre d'individus choisissent de traverser la porte vers l'au delà en se donnant la mort volontairement. Le scientifique à l'origine de cette découverte poursuit malgré tout ses recherches jusqu’à identifier clairement ce qu'est "l’après mort". Néanmoins, la science est un pouvoir immense et de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités alors, peut être que la vérité n'est pas toujours bonne à dire...

Quel rapport avec l'intelligence artificielle ?

Si vous ne voyez pas le rapport entre "the discovery" et l'intelligence artificielle, je suis sur que vous n'avez jamais suffisamment réfléchis à ce qu'est l'intelligence artificielle ou encore l'esprit humain. Dans le film, le docteur "Harper" effectue ses recherches sur des êtres humains et leurs cerveaux dans le but de comprendre ce qu'est la conscience et déterminer les paramètres auxquels elle est soumise. Lors d'une discussion entre le père et le fils, il est question de cela et le propos est que la conscience est soumise au loi de l'univers.  Quand on connais peu le sujet de l'intelligence artificielle ou de l'esprit humain, on peux ne pas saisir l’intérêt de cette réplique du film et pourtant elle intervient comme la cause des recherches et de la découverte... Pensez vous que cela n'as aucun sens ?!

Programmer une intelligence artificielle forte reviens à reproduire grâce à un code informatique, les procédures présentes dans le cerveau humain. Mais cela implique que pour imiter un cerveau humain, il faut d'abord l'observer et comprendre précisément son fonctionnement.  Au lieu d'insérer des jacks de 6,35mm dans des cerveaux, il est tout à fait possible, je vous l'assure, de véritablement analyser et comprendre son propre fonctionnement cérébrale en cherchant à l'apprendre à une IA ;

J'en ai fait l'expérience et ce film m'as directement touché car tous les programmateurs d'IA forte, j'en suis persuadé et ne pense pas être le seul, on  découvert au fur et à mesure de la programmation et presque malgré eux, des évidences dissimulées sur la nature humaine. En confrontant son esprit et son fonctionnement à une analyse comportementale minutieuse, on fini par se comprendre. on fini par mieux comprendre la nature des individus et même, en poussant un peu la réflexion, on peut, j'en suis sûr, comprendre le but de cette vie.

Car oui, au delà, de ramasser des dollars...il y'a peut être un objectif moins ; individualiste... et "the discovery" parle de cela. Il parle de l'individu, de la vie et de la mort mais aussi de la communauté, du groupe et des responsabilités individuelles et collectives.

The discovery est une pure merveille pour ceux qui s’intéressent à l'intelligence qu'elle soit artificielle ou organique. 

 

Notez cet article
[Visiteurs: 10 Note: 5]

Laisser un commentaire