Pourquoi votre groupe ne buzz pas !

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Pourquoi votre groupe ne buzz pas !

Vous pourriez tourner en rond des heures et vous gratter la tête en vous demandant "pourquoi mon groupe ne fonctionne,  n'évolue pas et ne buzz pas ?!". Il y a beaucoup de raisons possibles et bon nombre sont complètement hors de votre contrôle (mais pas toutes). Si votre groupe est en danger ; Si la séparation est proche ; N'attendez pas une seconde de plus et comprenez comment vous faire connaitre !

 

Il est facile de blâmer le monde autour de vous : Le blogueur qui n'a pas répondu ; Le publiciste qui n'a pas fait son travail ; le contexte économique, politique et culturel ! Voici cinq facteurs contrôlables qui pourrait sauver votre groupe et vous aider à réussir dans la musique et faire le buzz.

1. Soyez actif !

Si vous voulez que les gens vous remarque et enfin contrer le fait que votre groupe de musique ne buzz pas, vous devez tout simplement créer une activité pour vous faire remarquer . On entends souvent des groupes qui se plaignent de ne pas avoir accès à la presse et donc aux grand public après l' embauche d' un publiciste ou la signature par un producteur ou un label. Pourtant, quand on creuse un peu plus loin, on trouve peu de groupes actifs sur les médias sociaux par exemple et pourtant cela sont  indispensables. Cela dit, être actif sur les médias sociaux est une tache très répétitive et assez ennuyante, alors l'idéal est de chercher quelqu'un hors du groupe pour s'occuper des charges lourdes comme celle la.

Quand un groupe est inconnu, un publiciste a des besoins professionnels liés  à l'industrie et cela exige presque toujours que le groupe joue le rôle le plus important dans le processus : le rôle de création.  Le groupe doit créer du contenu ; sans contenu, sans création ; la publicité et la communication n'on aucun intérêt ! 

2. Engagez vous !

À l'ère des médias sociaux, l' un des premiers passage pour toute l' industrie de la musique professionnelle est votre Facebook ou Twitter. Si vous attendez Rolling Stone pour couvrir votre groupe, vos statistiques de médias sociaux doivent montrer l’intérêt que le public vous porte. Cela touche au premier point évoqué et reviens à être actif et créatif. Vous devez montrer que vous êtes prêt pour le prochain niveau et que vous avez une audience pour vous aider  si vous voulez quelqu'un donne une chance à votre groupe. 

3. Intéressez et apprenez ! 

Pourquoi votre groupe ne buzz pas ?! Il y a des moments où, peu importe comment vous essayez et avec quelle force, les médias ne veulent tout simplement pas mordre. Cela peut être dû à une panoplie de raisons qui, malheureusement, se résume à  « Ils ne sont tout simplement pas attirés par vous. »

Faites attention à la rétroaction et déterminez/confirmez que vous ciblez bien le bon public. Vous devez développer et adapter votre son, votre musique et même votre communication  aux goûts du public ; Soit revenir aux recettes qui on plus un temps ; Soit mettre en place de nouvelles recettes et tester !  Comprenez ici, tout simplement, qu'il vous faut des expériences d'apprentissages pour un avenir meilleur et un peu plus sous contrôle.

4. Ayez une relation étroite avec votre agent publiciste !

Si vous travaillez avec un agent publiciste, il est aussi une chance et un facteur important pour le succès de votre groupe et enfin rompre la malédiction qui fait que votre groupe ne buzz pas. Les bands qui restent engagés dans le temps, partage des idées, garde leur agent publiciste informé au jour le jour des actions du groupe et aussi lui donne un retour (feedback) sur son travail sont ceux qui "percent" ! Vous devez investir dans la publicité et la relation avec votre publiciste en lui donnant des moyens pour cibler les médias (matériel/information). Ceux qui agissent vraiment comme des partenaires voient presque toujours un meilleur taux de réussite.

5. Ecoutez et adaptez les conseils !

Il y aura des moments où vous recevrez des conseils et des remarques que vous ne vouliez pas entendre. Peut-être qu'un membre du groupe pense qu'il faudrait moins travailler et répéter. On vous dira peut etre que ceci ne va pas... ou encore cela !  Peut-être même que vous entendrez des remarques allant directement à l'encontre d'un membre du groupe ou de vous même et ces remarques peuvent venir de collègues, d'autre groupes ou encore de professionnels. Peut-être que cela signifie quelques chose en définitive et agir peut vous mettre mal à l'aise...

Les groupes qui réussissent n'arrivent pas à l' endroit où ils veulent aller tout simplement en prenant des conseils avec lesquels ils sont toujours d' accord. Il faut mettre de l'eau dans son vin comme on dit au pays !  Il faut comprendre qu'il est nécessaire de faire des choses que l'on n'aiment pas. Si vous avez l'avantage et la chance d'avoir des conseils professionnels, écouter avec une nouvelle perspective et un angle de vue nouveau et curieux et réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser les conseils d'une manière qui vous semble bonne et authentique à vos yeux.

A bientôt sur musicologique.fr

Alexandre TelliezJanelle Rogers
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One thought on “Pourquoi votre groupe ne buzz pas !

  1. Alex T dit :
    Pour une expertise de votre projet musical ; contactez musicologique : http://musicologique.fr/contact/

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