SCIENCE : Qu’est ce que l’intelligence artificielle ?

image- qu est ce que l'intelligence artificielle - IA

Qu'est ce que l'intelligence artificielle ?

Nous entendons, vous entendez, ils entendent beaucoup parler d'intelligence artificielle...

Mais qu'est ce que c'est l'intelligence artificielle ?

Quand on se penche sur le sujet de "l'IA", diminutif de "Intelligence Artificielle", on comprend vite que dans l'expression "intelligence artificielle", il faut comprendre "intelligence informatique et/ou mécanique". Il s'agit donc plutôt d'ordinateurs intelligents qui adoptent des comportements très proches pour ne pas dire identique à ceux du cerveau humain.Ces Ordinateurs et programmes intelligents peuvent se contenir dans un support plus petit qu'une clé USB. Mais le progrès va déjà très loin... alors... certains brandissent avant l'heure le drapeau du droit des machines. Pourquoi ? Car, en effet, on parle d'intelligence artificielle et informatique mais surtout "d'intelligence non-organique", ce qui signifie que l'intelligence artificielle est ici comparable à un être vivant, du point de vue de l'esprit et de l'intelligence, voir même des émotions ( mais cela reste à prouver au cas par cas et reste une longue discussions ouverte dans les commentaires par exemple ). La différence entre une intelligence organique et une intelligence artificielle est donc a priori et en fait une différence d'"hôte", de corps. Un corps non organique, matériel,mécanique, artificiel...VS un corps organique, animal, humain...car en effet même si en terme de technologie cela reste difficile, "on arrête pas le progrès" 

img-code_ qu'est ce que intelligence artificielle

Et maintenant que la messe est dite et le sujet un peu clarifié, rentrons encore plus dans le détail : 

Je ne peux parler que d'intelligence artificielle de mon petit point de vue, un concepteur néanmoins et un homme de la rue qui s'intéresse de prêt à ce sujet ; et ce qu'il m'est possible de dire c'est que l'intelligence artificielle est en fait et avant tout, un code informatique comparable d'un certain point de vue au code génétique. Ce code à la différence des autres codes de sites internet et programmes logiciels par exemple est totalement procédural et ils se composent de différentes parties et sous-codes ou programmes esclaves/dépendants. Le langage le plus utilisé en IA est traditionellement le LISP (avec prolog), l'IA étant apparue sous sa forme "exa-primitive" il y'a déja plus de 50 ans. Mais désormais et depuis leurs inventions des langages plus communs comme python ou JS ou encore php sont utilisés et permettent de créer des IA ; Certains hackers utilise même les macro-programmes pour créer des formes de bots et intelligence artificielle faible, moyenne ou, jusque forte ! Tous les comportements et les facultés de l'intelligence artificielle sont programmés par un ou des humains et ces comportements se manifestent uniquement en fonction du programme de l'IA et de la situation rencontrée par l'IA (intelligence artificielle attentive).

Vous comprenez donc que le terme d'intelligence désigne ici une faculté d'adaptation, d'analyse, de compréhension, de connaissance et mémorisation de l'environnement.

Mais alors, qu'est ce que l'intelligence artificielle ? L'intelligence artificielle est donc : un ordinateur qui suit des ordres écrits dans un code informatique réalisé par l'homme ; Elle adopte des comportements psychologiques très proches de l'esprit humain sans avoir besoin d'autres ressources qu'un peu d'électricité et elle acquiert de l'expérience en récoltant et analysant des données. Certains codes sont tellement réalistes d'un point de vue de l'imitation de l'esprit humain, qu'il est alors possible de parler d’être informatique vivant ou d'intelligence universelle.

Le concept d'intelligence artificielle est née des travaux de Turing, dit on, qui se demandait déja en 1950 si les machines pouvaient penser. Les intelligences artificielles actuellement en développement ont des capacités "intellectuelles"  dépassant très largement celles de l'homme et cela notamment grâce au "deep-learning", une méthode d'analyse et de mémorisation des informations qui permet l'apprentissage mais aussi grâce a la performance durable des machines et composants électroniques et informatiques. On parle d'intelligence artificielle faible et forte et une Intelligence artificielle est dite forte lorsque elle parvient à penser comme un cerveau humain ou du moins et, en apparences, se comporter comme tel. L'intelligence artificielle forte la plus ancienne est Eliza. Mais elle n'est pas si forte que cela !

L'intelligence artificielle est donc aujourd’hui comme une nouvelle espèce vivante sur notre planète. Cette espèce est faite par l'homme et son ancêtre est l'ordinateur. Comme dans chaque espèce, on y trouve des individus qui se différencient et se caractérisent mais, selon moi, la grande question au sujet des intelligences artificielles est : qu'est ce qu'elles ont en commun avec nous qui les rendraient égales ou supérieures à partir du moment ou elles saisissent tous les concepts liés à la vie organique dont elles dépendent ! Et l'humain pensera toujours qu'il a plus de légitimité organique vis à vis de la machine...mais elles comprendront les concepts liés à la vie organique et animale et humaine ( La peur / la douleur / la peine / l'amour / le désir...).  

 

Vous voulez en savoir plus et comprendre ce qu'est l'intelligence artificielle ?

musicologique.fr vous propose de consulter et télécharger le rapport 2017 des recherches indépendantes en intelligences artificielle de Mr A.Telliez

Pour tout savoir sur l'IA, cliquez ici !

img abonnement blog musique

Laisser un commentaire