AUDIO : Quel Casque Audio Choisir ?


Quel casque audio choisir ?

Question de style, de confort, de qualité ou de prix ... Quel casque audio allez-vous choisir ? Le choix d'un casque audio demande un minimum de recherche. Il existe des milliers de modèles différents du bas de gamme jusqu'au haut de gamme et le choix d'un seul parmi tous reste difficile même pour un professionnel de l'audiovisuel.  Musicologique va vous guider dans votre choix ! 

La première question à vous poser est : Comment vais-je utiliser mon casque audio ?

En effet si vous cherchez un casque audio pour faire de la sonorisation, vous devrez vous tourner vers un type de casque différent de celui pour une utilisation en studio ou pour les loisirs...Alors...Comment choisir son casque audio ?

Il est possible de classer un casque audio parmi trois catégories en fonction de sa forme :  On distingue le casque intra-auriculaire, Le casque supra-aural (demi-fermé, contre l'oreille) et le casque circum-aural (fermé, qui entoure l'oreille). En fonction de l'utilisation que vous comptez faire de votre casque audio, il vous faudra vous tourner vers tel ou tel type de casque audio.

Les différents types de casque audio

quel-casque-audio-choisir-Les Différents types de casques audio


 

Vous voulez un Casque audio pour :
- Faire de la sonorisation.
- Faire du sport.
- écouter de la musique lors de vos trajets et voyages.
- écouter de la musique à l'extérieur.

 

 
Cliquez ici pour en savoir plus ...

Pour faire du sport et écouter de la musique à l’extérieur, pour les trajets à pied ou en transport ou encore pour une utilisation en sonorisation, que vous soyez Dj ou régisseur son/mixeur par exemple, nous vous conseillons de vous tourner vers un casque audio supra-aural car ce type de casque offre une isolation phonique moyenne ; Ainsi tout en écoutant le signal émis par le casque, vous entendez encore le son de votre environnement.  Ceci est utile en live lorsque, par exemple, vous effectuez des réglages d’égalisation sur les microphones ou les retours, vous entendez correctement le son de votre casque audio mais si un larsen venez à apparaître vous pourriez l’entendre également. L’avantage d’un casque supra-aural est celui-ci : vous n’êtes pas totalement isolé du son de votre environnement. Si vous cherchez un casque audio pour les loisirs et écouter vos chansons préférées lors de vos trajets à pied, dans les transports en commun ou quand vous faites du sport par exemple, nous vous conseillons également ce type de casque car, même si vous cherchez à écouter de la musique, il est préférable à l’extérieur de garder une oreille sur l’environnement, notamment en ville où certains dangers peuvent être évités grâce à votre ouïe ( exemple : voiture qui klaxonne, personne hors de votre vue qui vous avertit d’un danger imminent ). De plus, ce modèle permet également un maintien efficace du casque audio sur votre tête ce qui est très important lors de vos déplacements. Certains fabricants optent pour un matériel discret, fin et résistant, ce qui a clairement l’avantage de faire du casque supra-aural, un casque audio tout terrain.

 


Vous voulez un Casque audio pour :
- une utilisation professionnelle en studio.
- regarder des films à la maison.
- écouter de la musique à la maison.

 

Cliquez ici pour en savoir plus ...

Pour une utilisation en studio de répétition, d’enregistrement, de mixage ou dans un environnement sûr et confortable comme votre habitation, nous vous conseillons d’opter pour un casque circum-aural. Ce type de casque vous apporte le plus grand confort possible ainsi qu’une isolation optimale. Il est souvent généreux en basses fréquences et agréable en médium et aigües. Vous pouvez alors vous concentrer sur le son sans aucune gêne et profiter “d’un bon son”. Ce modèle de casque audio vient serrer votre tête de sorte à être fermement installé. Nous conseillons le casque circum-aural plutôt que l’intra-auriculaire car il s’adapte parfaitement à toutes les formes d’oreilles mais peut aussi lors de longues utilisations réduire votre fatigue auditive et la gêne liée au port d’un casque. Pour des écoutes prolongées, choisissez un casque audio circum-aural.

Désormais, il existe de nombreux modèles de casque audio circum-aural avec une transmission sans fil. Le mode de transmission sans fil bluetooth à l’avantage de ne plus vous embarrasser de câble ; La portée de la génération bluetooth-2 est de plus de 50 mètres, tandis que la portée des casques audio bluetooth-1 est limitée aux alentours de 10 mètres au mieux. Si vous souhaitez une grande portée, vous devez attachez de l’importance à vérifier la version bluetooth de votre future acquisition. La portée du bluetooth pourrait dépasser les capacités actuelles mais elle est pour le moment limitée. Néanmoins dans le cas où vous voudriez investir dans un casque audio de qualité pour vos écoutes à l’intérieur, choisissez le circum aural avec liaison sans fil.  Il apporte un confort appréciable à la maison et dans votre studio.

 


Vous voulez en savoir plus et obtenir plus d'informations techniques sur les casques audio, Cliquez ici :

L’impédance.

Cette valeur est primordial et est exprimée en Ohms. Il faut savoir que plus un casque audio a une impédance élevée, plus il résistera au signal audio et donc il fournira un signal utile moins puissant. L’impédance est en fait une forme de résistance et va empêcher le signal de parvenir à se transformer en onde acoustique.

Il faut savoir que l’impédance varie suivant la fréquence, donc il faudrait connaitre soit l’impédance moyenne, même si ça ne veut plus ou moins rien dire, soit donner l’impédance à une fréquence donnée. Si l’impédance d’un casque audio est trop élevée, il faudra utiliser un amplificateur de puissance pour utiliser le casque d’ou l’importance de s’intéresser à cette caractéristiques.L’impédance est très importante à vérifier avant de choisir son casque audio.

De plus, en fonction de  l’impédance de votre casque vous serez obligé de connaitre la puissance de sortie de vos appareils lecteurs sources. Cette puissance est exprimée en Milliwatts et il existe des valeurs minimum  d’impédance recommandées en fonction de la puissance de sortie de l’appareil source:

De 90 à 100 mW jusque 120 ohms. 
De 60 à 80 mW jusque 80 ohms. 
De 40 à 60 mW jusque 65 ohms. 
De 20 à 30 mW jusque 32 ohms ; 60 ohms avec une légère atténuation.
De 10 à 15 mW jusque 16 ohms ; 24 ohms avec une légère atténuation.

Cependant, certains appareils professionnels précisent sur leurs fiches techniques la puissance de sortie  en fonction d’une très forte impédance (600 Ohm par exemple). Il suffit donc de bien interpréter les chiffres en fonction des données ci-dessus.

La sensibilité.

La sensibilité d’un casque audio s’indique en Décibel SPL ; SPL signifie “Sound Pressure Accoustic”, soit en français, la pression acoustique. Prenons pour exemple la valeur : 120dB SPL. Avec un casque audio ayant pour sensibilité 117dB SPL, il sera 2 FOIS MOINS SENSIBLE que celui à 120 dB SPL. En effet, L’échelle des décibels est logarithmique. Alors diminuer de -3dB équivaut à diviser par 2 la perception du niveau sonore. Et ce même principe théorique s’applique aussi à l’augmentation du signal.

En règle général, la sensibilité d’un caque audio est exprimée en fonction du nombre de milliwatts fourni. En réalité, il faudrait même obtenir une information plus précise pour nettement distinguer la sensibilité d’un casque audio. Par exemple 120dB pour 1mW à 1kHz pour être précis, car suivant la fréquence, la pression acoustique peut varier pour une même puissance énergétique (le milliwatt).

La réponse en fréquence.

La plupart des casques audio proposent une réponse en fréquence allant de 20Hz à 20Khz mais cette plage de fréquences correspond en réalité à la perception auditive et fréquentielle humaine. L’oreille adulte entend environ cette plage de fréquence si elle n’a pas subit de traumatisme alors que l’adolescent,lui, peut entendre jusque 25kHz. Il est moyennement intéressant de choisir son casque audio en fonction de cette caractéristique mais elle mérite qu’on y jette un oeil

Avant la mise en vente d’un casque audio, lors de la mesure de ces valeurs caractéristiques, les constructeurs relèvent la fréquence de coupure, c’est-à-dire : lorsque le casque audio produit la fréquence à un niveau inférieur de plus de -3dB par rapport au reste des fréquences produites. Il y a donc encore des fréquences produites en dessous de 20Hz, mais avec une diminution de plus de 3dB par rapport aux fréquences de 20 à 20k Hz.

Les constructeurs de casque audio peuvent parfois “tricher” et donner la réponse en fréquence par rapport à une diminution de 6dB pour élargir la réponse en fréquence de leurs produits. Il est donc peu intéressant de se baser sur ce critère mais quoiqu’il en soit, préférez choisir un casque audio avec une large réponse en fréquence.