Trier automatiquement ses mails avec Gmail

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Comment trier automatiquement ses emails avec Gmail et organiser sa boite mail

Il est parfois difficile d'y voir clair dans sa messagerie et sa boite de réception d'email. Le but de beaucoup de prospecteurs et d'entreprise étant d'obtenir votre adresse email pour vous faire parvenir un maximum d'offres. La conséquence de cette dépendance de l'offre et de la demande est que les boites de mails sont en générale très vite saturées par des mails inutiles pour ne pas dire polluants, à tel point qu'une grande majorité de personnes préfèrent ne plus du tout consulter leurs boites mails. Certains d'entre nous, préfère simplement en créer une nouvelle dans le but de retrouver un peu de lisibilité et d'organisation. Mais les mêmes politiques on les même effets, et plus on est actif sur internet plus la situation s'envenime. Donc se laisser abattre par ce système d'incitation à la consommation est une erreur à mon avis puisque garder la même adresse email a un intérêt certains dans le temps.Il existe un moyen très simple de ne pas perdre le contrôle de votre messagerie email et de la maintenir organisée de façon automatique. Alors, que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez ici apprendre à trier automatiquement vos emails sur votre messagerie Gmail, une bonne fois pour toutes !

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étape n° 1 : Se connecter à sa messagerie Gmail. 

Connecter vous à votre messagerie et boite mail Gmail grâce à vos identifiant et mot de passe.

 

étape n° 2 : Créer des libéllés .

D'abord vous devez créer des libellés ; ce sont en quelques sortes des dossiers d'archivage qui vous permettrons de diviser vos courriers en différentes catégories. 

Pour faire ceci, vous devez cliquez sur le "plus" qui se trouve dans le menu vertical de Gmail à gauche de votre écran ; là ou vous trouverai les actions "nouveau message" ,"boite de réceptions", etc.

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Puis cliquez sur "créer un libellé"  ; entrez le nom de votre premier libellé ( exemple personnel ou professionnel ) et cliquez sur créer. Répétez l'opération pour créer différents libellés.

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Créez autant de libellé que vous avez d'activités dans le but de bien séparer chaque type de courrier et ainsi augmenter la visibilité sur votre boite mail pour éventuellement traiter de façon prioritaire certains courriers.

  

étape n° 3 : Accéder aux paramètres de Gmail. 

Une fois que vos libellés sont créés, Cliquez en haut à droite sur les paramètres.   

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Dans le menu des paramètres, cliquez sur "paramètres".

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 étape n° 4 :  Accéder aux paramètres de filtrage de Gmail. 

Vous accédez alors à un sous-menu des paramètres et observez le panneau de configuration de vos paramètres généraux (général). Rendez vous alors via le sous-menu dans le panneau de configuration de vos "filtres et adresses bloquées".

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Vous accédez enfin au panneau de configuration de vos filtres et adresses bloquées. Depuis cette page, vous pouvez désormais programmer un modèle d'organisation et un rangement automatique intelligent de vos emails en suivant la méthode ci-dessous. 

 étape n°6 : Créer des filtres sur Gmail !

Nous allons désormais créer des filtres qui vous permettrons d’intelligemment répartir, en fonction de certains caractéristiques, vos courriers email dans vos différents libellés.  Vous pouvez choisir les valeurs qui vous intéressent et qui distinguerons les différents mails les uns des autres. Parmi ces valeurs : l'Expéditeur ; le Destinataire ; l'Objet ou sujet des emails ; la présence d'un mot ou au contraire la non présence d'un mot. Vous pouvez également écarter et différencier les emails contenant des pièces jointes ou les mails lourd en données.

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Si par exemple, vous souhaitez organiser tous les mails d'une même personne donc provenant de la même adresse mail ; c'est simple ; créez un libellé au nom de cette personne ( Alexandre, par exemple ) puis ajouter l'adresse mail de la personne que vous souhaitez distinguer dans la partie la plus haute de la fenêtre ci dessus dont le label est "Destinataire".

 

Vous savez désormais trier automatiquement vos mails avec Gmail !

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